La planification intelligente de la Supply Chain au service de la réduction du gaspillage alimentaire (FRENCH)

Posted by Nicolas Oury on 17-Mar-2020 12:00:00

nathalia-rosa-rWMIbqmOxrY-unsplash-1-1

 

Le COVID-19 engendrera paradoxalement des invendus, mais le gaspillage sera moindre si les approvisionnements sont gérés avec les bons outils...

 

 

Picture 3 - Blog

A l’échelle mondiale, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète ! (Source : FAO).

Comme l’illustre le schéma ci-contre, en France aussi les chiffres donnent le vertige.

Saluons les nombreuses initiatives citoyennes (dons, promotion des “légumes moches” etc…) et la loi du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot, qui a permis de catalyser ces démarches. Si la plupart de ces actions ont été mises en place en aval de la chaîne et s’orientent principalement sur la redistribution des invendus ou la sensibilisation du consommateur (campagne publicitaire, remplacement de la DLUO par la Date de Durabilité Minimale), le principal défi incombe désormais aux fournisseurs et industriels du secteur agro-alimentaire.

Nicolas 2

 

Concilier les enjeux sociétaux, environnementaux et les enjeux financiers s’appuie indiscutablement sur une meilleure planification

Des solutions technologiques adaptées à chaque défi

DLC (Date Limite de Consommation) - Planifier les denrées périssables à forte saisonnalité de la demande

La DLC est prise en compte dans SAP IBP non seulement lors de la planification de la montée en stock des produits en s’assurant que les jours de couverture ne dépassent jamais la DLC, mais aussi en intégrant les lots physiques avec leur durée de conservation restante. L’outil permet alors de visualiser via un système d’alertes les amortissements à venir. Le planificateur peut informer les équipes commerciales afin de lancer des campagnes promotionnelles. Lorsque les ventes promotionnelles ne peuvent aboutir, il pourra être décidé d’anticiper une production supplémentaire afin de palier les pertes futures.

PREDIRE - Savoir prédire plus précisément les ventes futures

Picture 1 - Blog

Une meilleure gestion de la production et des stocks requiert de meilleures prévisions de vente. L’utilisation des algorithmes de Machine Learning d’IBP for Demand permettait déjà d’obtenir des gains significatifs de précision des prévisions de ventes grâce à la prise en compte des commandes les plus récentes (O-Data). Depuis quelques semaines, il est dorénavant possible d’interpréter des signaux d’expérience utilisateurs (XData) intégrés depuis Qualtrics pour des gains encore plus importants.

SIMULER - Réagir rapidement aux aléas en simulant les scénarios de planification

Un nombre significatif d’entreprises se fie encore aux calculateurs Excel développés par leurs planificateurs. Lorsqu’un évènement survient et nécessite la mise en place de solutions alternatives pour garantir le taux de service, des jours entiers sont parfois nécessaires avant qu’une décision ne soit prise. Pour des produits périssables, ce manque de réactivité se solde inexorablement par des pertes. Avec SAP IBP, les simulations de planification (passage en équipes de week-end, sous-traitance etc…) sont désormais réalisées en un temps record. Les résultats sont présentés sous forme graphique et permettent de comparer les simulations en termes de taux de service, coûts de production et niveaux de stocks

DDMRP - Se prémunir de la variabilité grâce au DDMRP

Picture 2 - Blog

Positionnement stratégique des stocks tampons, dimensionnement et ajustement dynamique de ces « buffers » de bout en bout de la Supply Chain afin d’absorber les variabilités et de réduire les délais.…Les concepts DDMRP intégrés à la puissance des outils de planification SAP offrent des résultats spectaculaires : Réduction des stocks, amélioration du taux de service, des délais d’approvisionnement et de fabrication.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Nicolas Oury : +33 680 624 919 ou nicolas.oury@olivehorse.com